Aller au contenu principal
Fermer

Lancement de la phase de vœux sur Parcoursup
information fournie par AFP 19/01/2026 à 10:06

L'inscription des vœux pour l'enseignement supérieur sur Parcoursup démarre lundi après-midi pour les élèves de Terminale et les étudiants en réorientation, qui doivent choisir avant la mi-mars parmi 25.000 formations ( AFP / Anna KURTH )

L'inscription des vœux pour l'enseignement supérieur sur Parcoursup démarre lundi après-midi pour les élèves de Terminale et les étudiants en réorientation, qui doivent choisir avant la mi-mars parmi 25.000 formations ( AFP / Anna KURTH )

L'inscription des vœux pour l'enseignement supérieur sur Parcoursup démarre lundi après-midi pour les élèves de Terminale et les étudiants en réorientation, qui doivent choisir avant la mi-mars parmi 25.000 formations.

Les candidats auront jusqu'au 12 mars pour formuler 10 vœux maximum, non hiérarchisés, puis jusqu'au 1er avril pour finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux, détaillent les ministères de l'Education et de l'Enseignement supérieur.

Ceux qui voudront "accomplir une période de césure pour s'engager dans une activité d’intérêt général, y compris le service national", pourront le signaler, avaient-ils souligné en décembre.

Environ 1 million de candidats, néo-bacheliers et étudiants en réorientation, vont s'inscrire sur Parcoursup, qui a succédé au site Admission Post-Bac (ABP) en 2018, selon le ministre de l'Enseignement supérieur, Philippe Baptiste.

"C'est une plateforme qui fonctionne", a-t-il soutenu la semaine dernière, en marge d'un salon étudiant à Paris. "Le premier jour, au moment du résultat des vœux, il y a à peu près deux tiers des candidats qui ont une proposition, tout de suite".

Pour chaque formation, les candidats et leurs familles pourront vérifier sur Parcoursup des informations "essentielles": statut de l'établissement, caractère sélectif de la formation, nombre de places, détention ou non du label ministère de l'Enseignement supérieur, éligibilité aux bourses sur critères sociaux.

Ils pourront aussi connaître le taux d'accès global par type de baccalauréat pour chaque formation, et "apprécier les possibilités d'admission dans les formations grâce au simulateur personnalisable".

Ils pourront aussi consulter les statistiques, pour la plupart des formations, sur l'insertion après six mois et le salaire net médian annuel après un an.

En 2025, le nombre de candidats a augmenté de 34.500 sur un an à 980.000 (+3,7%), principalement du fait d'une hausse des lycéens en voie professionnelle ou des étudiants en réorientation. Sur les 650.000 lycéens qui ont déposé un dossier, près de 92% avaient reçu au moins une proposition.

D'après le ministère, 84% des lycéens jugeaient la procédure stressante, et seul un tiers la considéraient "juste et équitable".

Pour aider les étudiants, le gouvernement proposera des tchats, un numéro vert, et un canal sur la messagerie WhatsApp, entre autres.

"Evidemment c'est un moment de stress mais je voudrais rassurer les jeunes : vous n'êtes pas en train de jouer votre vie", a insisté Philippe Baptiste sur franceinfo lundi. "Vous avez le droit de vous tromper et vous avez le droit de rejouer, il y a beaucoup de réorientations, et c'est souvent des réorientations très positives. On voit des jeunes qui essayent quelque chose, ça ne marche pas et l'année d'après ils vont trouver leur voie".

1 commentaire

  • 10:25

    Parcoursup injuste et inéquitable..Les Français n'ont aucune mémoire, méconnaissent l'histoire et prennent un peu tard conscience de leur absence d'efforts.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Croquis d'audience, du 17 septembre 2024, montrant l'accusé Dominique Pelicot lors de son procès au tribunal d'Avignon, accusé d'avoir drogué sa femme Gisèle afin de la violer et de la livrer à des dizaines d'inconnus dans leur maison de Mazan, dans le Vaucluse ( AFP / Benoit PEYRUCQ )
    information fournie par AFP 19.01.2026 11:48 

    L'Inspection générale de la justice (IGJ) pointe des failles dans les investigations visant Dominique Pelicot dont l'ADN, prélevé dès 2010 et identifié dans une affaire de viol, n'a pas été exploité pendant douze ans. Des dysfonctionnements supposés avaient été ... Lire la suite

  • Questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 19.01.2026 11:45 

    Le gouvernement attend des "garanties" de la part des responsables des groupes parlementaires avant de décider d'opter pour le recours à l'article 49.3 de la Constitution ou à une ordonnance pour faire adopter ‍le budget de la France pour 2026, a déclaré lundi ... Lire la suite

  • STELLANTIS (Milan) : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 19.01.2026 11:43 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • BURELLE : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 19.01.2026 11:43 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Pages les plus populaires